L’Esat Cotra à l’assaut du désert Marocain avec Les Cotra’Zelles pour défendre les emplois des personnes atteintes de troubles psychiques

🌞 Cécile Avisse et Mélaine Vandenabeele sont monitrices à l’Esat Cotra. Le 8 mars, elles prendront le départ du Rallye Aïcha des Gazelles. Bien plus qu’un challenge sportif, elles entendent défendre l’inclusion professionnelle des personnes handicapées psychiques dans la société.

📢« Participer à cette aventure me trottait dans la tête depuis longtemps, mais j’avais envie qu’elle soit porteuse de sens, raconte Cécile. Quand j’ai intégré l’Esat en 2014, j’ai rencontré des travailleurs handicapés très attachants, qui aspirent à vivre comme tout le monde alors qu’ils sont souvent mal perçus, peu valorisés. Le lien était tout trouvé ».

Elle embarque sa collègue et amie Mélaine, qui, elle aussi, a à cœur de faire passer un message fort : « Le travail a une énorme importance pour ces personnes, il s’agit de faire prendre conscience à la société qu’elles sont capables de le faire. Que ce soit au sein d’un établissement comme le nôtre ou en entreprise ordinaire, de façon accompagnée, à leur rythme, souligne-elle. Pour elles, encore plus que pour d’autres, le travail c’est la santé. ».

L’ESAT Cotra c’est quoi ?

🚀Créé en 1994, l’Esat Cotra de l’association Œuvre Falret accueille 105 travailleurs handicapés psychiques, à qui il permet d’exercer une activité professionnelle dans un cadre adapté, dans différents domaines : restauration, reprographie, conditionnement, conciergerie d’entreprise, entretien de véhicules ou d’espaces verts, saisie informatique, notes de frais, etc.

www.esat-cotra.com

Pourquoi ce Rallye ?

🤩 Ce rallye, médiatisé au travers de nombreux supports, sera une occasion exceptionnelle pour elles de prendre la parole et exprimer ce que les travailleurs handicapés psychiques vivent au quotidien, leurs difficultés, attentes et besoins. 

 

Sensible à la défense des droits des personnes en situation de handicap et partenaire depuis de nombreuses années de l’association Œuvre Falret, il était donc normal de participer à cette aventure et d’aider l’Esat Cotra dans son projet.

Si comme nous vous souhaitez suivre au quotidien le périple des Cotra’Zelles et les encourager, c’est ici que cela se passe : https://live2023.rallyeaichadesgazelles.com/